Nos histoires d'éleveurs

Estives Nous voulons vous faire partager notre passion de la viande, notre parcours pour choisir les plus belles viandes, dans les meilleures régions, en allant à la rencontre de nos partenaires et éleveurs.

Qu’est-ce qu’une « bonne viande » pour Bistrot du Boucher ? Celle d’un animal élevé avec soin, dans le respect de ses besoins, son alimentation et de l’environnement.

Le Bistrot du Boucher, c’est une exigence sur la qualité, le goût, la façon de cuisiner et de faire déguster la viande. On y vient pour ce savoir-faire reconnu et affirmé.

Un triptyque équitable

Les monts du CantalDepuis 2012 Bistrot du Boucher a mis en place une filière viande dans le Cantal, via un partenariat privilégié avec les éleveurs du Cantal et du Puy de Dôme, unis au sein de l’association d’éleveurs associés Elvéa, et avec les artisans bouchers des Viandes des Monts du Cantal basé dans le village de Pierrefort, favorisant ainsi la mise en place d’un commerce équitable, basé sur un lien direct entre éleveurs, artisan boucher et restaurateurs.

Ce projet permet d’assurer la qualité au meilleur prix, de l’éleveur au consommateur. Traçabilité, saveur, et hygiène, sont les engagements forts de Bistrot du Boucher !

De la fourche à la fourchette, régalez-vous en toute confiance et transparence !

 

Découvrez en images notre filière

Pas de bons produits sans bons éleveurs !

Logo ELVEALes éleveurs membres de l’association Elvéa du Cantal et du Puy de Dôme, s’engagent à suivre une charte des bonnes pratiques d’élevage, donnant la priorité à une agriculture raisonnée basée sur le respect de l’environnement, la protection du bien-être animal et une alimentation saine et équilibrée. Une véritable démarche qualité au service du consommateur.

viande de boeuf

Basés en Auvergne, région renommée pour a qualité de ses viandes bovines, ces animaux bénéficient de vastes étendues d’herbes, plus particulièrement les prairies des Monts du Cantal, dont la flore riche et variée contribue à la qualité de l’alimentation animale.

 

Les Viandes des Monts du Cantal :


Montagne dans la valle de MandailleFondé en 1890 par une famille de bouchers depuis 3 générations, cet atelier d’artisans bouchers basé dans le village de Pierrefort est animé par la volonté de perpétuer le savoir-faire Cantalien, par des achats d’animaux directement à la ferme, et un savoir-faire de maturation et d’affinage des viandes pour assurer goût, qualité et tendreté. Il pratique également l’art d’une découpe de qualité pour que chaque pièce de viande exprime pleinement sa saveur et ses spécificités, suivant la préparation à laquelle elle est destinée (cuisson lente ou rapide, en grillade ou en mijotés, réputés pour leur richesse en collagène).

 

Le CV de nos vaches