Le CV de nos vaches

Les vedettes de nos terroirs français  


L'aubracL’Aubrac
Forte en goût.

Originaire du plateau de l’Aubrac, cette race bovine affirme dès le premier coup d’œil sa différence avec ses cornes en forme de lyre. L’Aubrac produit une viande de qualité, colorée, très fondante et surtout, au goût affirmé reconnaissable entre tous.

 

La limousine

La Limousine

Une viande fine et juteuse

Originaire du Limousin, où les bovins sont présents depuis très longtemps, comme l’attestent les fresques des grottes de Lascaux toutes proches, la Limousine est une race à viande de haut de gamme, connue dans le monde entier pour ses qualités gustatives. Sa viande, au grain très fin et subtilement persillé, est à la fois peu grasse et très savoureuse.

 

La salers

La Salers
Une saveur incomparable

La Salers, dont le berceau d’origine est situé en Auvergne, est l’une des races bovines les plus anciennes de France. Réputée pour sa saveur incomparable, sa couleur, le persillé de sa viande et sa jutosité. Elle possède d’excellentes qualités nutritionnelles notamment pour son apport en fer et sa faible teneur en lipides.



La charolaise

La Charolaise

Une viande tendre et légèrement persillée

Née en Bourgogne, dans les bocages du Charolais et du Brionnais, cette race bouchère à robe blanche est internationalement renommée pour sa tendreté et ses indéniables qualités gustatives Légèrement persillée, elle est réputée pour sa viande moelleuse, juteuse et ses belles saveurs.

 


La normandeLa Normande
Race mixte originaire de Normandie

La Normande est reconnue à la fois pour la qualité de son lait, comme pour celle de sa viande. De couleur très vive, subtilement persillée, juteuse et goûteuse, elle se prête particulièrement bien à la maturation. Ses qualités sont alors exaltées et sa dégustation devient un plaisir intense.

 


La blonde d'aquitianeLa blonde d’Aquitaine
Du goût! pas de gras!

La viande de la Blonde d’Aquitaine est appréciée par les amateurs pour la finesse de son grain, sa tendreté et son goût. De plus, cette viande, est « génétiquement maigre », ce qui permet de la consommer sans risque pour la santé. Cette viande rouge peu grasse, qui appartient au podium des viandes les plus tendres, ravira les gourmands, tandis que sa finesse gustative séduira les gourmets.

 

 

Notre carte du monde des viandes d’exception

 

L'angusL’Angus
Une excellente qualité en bouche

Reconnue par les amateurs de viande rouge du monde entier, l’Angus, originaire d’Ecosse, est une race à viande qui offre une chaire goûteuse, persillée et très tendre. Particulièrement prisée pour ses qualités gustatives et le petit gabarit de l’animal qui permet d’obtenir des pièces épaisses d’une grande qualité. La race a la particularité génétique de ne pas avoir des cornes. La texture soyeuse du bœuf Angus est dûe à un léger persillage, qui lui donne une saveur si riche et une qualité en bouche excellente.

 

 
L'herefordLa Hereford
Une finesse et une tendreté uniques

La race Hereford est originaire du comté de Herefordshire, situé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle était introduite en Irlande en 1775 où elle a trouvé des conditions d’élevage idéales.

De petit gabarit, facilement reconnaissable au dessein de sa robe brun rouge et à sa tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour une viande d’une finesse de grain et d’une tendreté uniques et un aspect persillé authentiquement naturel qui lui confère sa succulence.

 


La black angusBlack Angus
La belle Américaine, un trésor gustatif venu des USA

C’est au cœur des Grandes Plaines des Etats-Unis que l’Angus américain est élevé.
La race Black Angus est née dans la région d’Aberdeen, en Ecosse. La première importation aux Etats-Unis débuta au XIXème siècle, qui en a fait un de ses atouts gastronomiques majeurs. La texture de sa viande et son goût sont remarquables. Sa chaire très marbrée est exceptionnellement tendre et savoureuse. Le Black Angus est composé de nombreux éléments nutritifs essentiels au quotidien, tels que le fer, les protéines, la vitamine B et le zinc.

 


La simmentalLa Simmental
Caractère et Saveurs

La race Simmental est originaire de la Vallée de la Simme dans le canton de Berne, en Suisse (son nom vient de « Simme » nom d’une rivière suisse, et de « tal » qui signifie vallée). Elle s’est répandue, il y a plus d’un siècle, dans toute l’Europe (Autriche, Allemagne (majoritairement en Bavière), Italie, France). Elle est à l’origine d’autres races dont la Montbéliarde en France, la Razzetta d’Oropa en Italie, ou encore la Fleckviech en Allemagne et en Autriche.

Cette viande a de belles qualités à faire valoir : jutosité, saveurs riches, finesse de grain, couleurs intenses. Elle offre un peu plus de mâche que d’autres races, et se prête particulièrement bien à la maturation.

 

 

La wagyuWagyu
L’excellence du bœuf, une qualité gustative extraordinaire

Le marbrage du Wagyu, marque de fabrique qui permet d’apprécier sa qualité à l’œil nu, lui confère un fondant incomparable, et laisse sur la langue une saveur unique. Produit sain, son persillé est pauvre en cholestérol et il contient 30% d’omégas 3 et 6 en plus que les autres viandes.

L’alimentation des animaux est soigneusement contrôlée par notre partenaire, qui reproduit une technique japonaise familiale, selon laquelle les wagyu sont nourris avec une alimentation stricte, au calme, durant 300 à 450 jours, sans ajout d’antibiotiques ni d’hormones de croissance.

Elevés à l’origine à Kobé au Japon, selon des traditions ancestrales, certaines techniques incluent des massages au Saké permettant de diffuser le persillé, l’addition de bière à l’alimentation des bœufs, ou encore la diffusion de musique classique dans leur environnement pour une relaxation complète. Ces techniques permettent d’obtenir une viande tendre et une chaire marbrée à souhait, qui lui confère une qualité gustative extraordinaire !